Le plan, tu le fais beaucoup pour toi, et un peu pour les gens qui vont t’aider à accoucher. Pour savoir ce que tu mets sur le fameux plan, tu n'auras pas le choix de faire des recherches, de prendre connaissances de tes options, de tes droits.
Ça te permet de savoir que tu peux accoucher à quatre patte. Que tu peux manger pendant le travail. Que tu peux avoir de la médication orale contre la douleur. Que les lumières peuvent être tamisées. Que tu as d'autres options qu'une sonde urinaire. Etc, etc, etc
Ainsi, en sachant d'avance que tu as des options (options qu'on ne te proposera peut-être jamais, d'ailleurs), ça te permettra de vivre une expérience plus personnalisée qui correspondra plus à ta vision d'un bel accouchement!
C'est aussi utile pour le/la partenaire. J’ai vu des papas lever la voix pour exiger (avec succès) un des points du plan de naissance de leur conjointe. Si le plan est monté avec le partenaire, celui-ci se sent plus impliqué dans la naissance et peut prendre le rôle de communicateur avec l'équipe.
Un plan, ça se discute avec ton médecin/sage-femme AVANT l'accouchement. Ça te permet d’avoir des discussions plus précises. "J'aimerais avoir un bloc honteux, est-ce c'est une option dans cet hôpital? Et les papules? Et le gaz hilarant?"