Rebecca Bergeron/Template de plan de naissance

  • Free

Template de plan de naissance

À quoi ça sert

Le plan, tu le fais beaucoup pour toi, et un peu pour les gens qui vont t’aider à accoucher. Pour savoir ce que tu mets sur le fameux plan, tu n'auras pas le choix de faire des recherches, de prendre connaissances de tes options, de tes droits. 

Ça te permet de savoir que tu peux accoucher à quatre patte. Que tu peux manger pendant le travail. Que tu peux avoir de la médication orale contre la douleur. Que les lumières peuvent être tamisées. Que tu as d'autres options qu'une sonde urinaire. Etc, etc, etc 

Ainsi, en sachant d'avance que tu as des options (options qu'on ne te proposera peut-être jamais, d'ailleurs), ça te permettra de vivre une expérience plus personnalisée qui correspondra plus à ta vision d'un bel accouchement! 
 
C'est aussi utile pour le/la partenaire. J’ai vu des papas lever la voix pour exiger (avec succès) un des points du plan de naissance de leur conjointe. Si le plan est monté avec le partenaire, celui-ci se sent plus impliqué dans la naissance et peut prendre le rôle de communicateur avec l'équipe. 

Un plan, ça se discute avec ton médecin/sage-femme AVANT l'accouchement. Ça te permet d’avoir des discussions plus précises. "J'aimerais avoir un bloc honteux, est-ce c'est une option dans cet hôpital? Et les papules? Et le gaz hilarant?" 

Comment le remplir

Bon maintenant, comment on fait un plan? L’important, c’est que les informations soient claires et qu’elles puissent être consultées rapidement. Ton infirmière, elle n'aura probablement le temps de s'asseoir pour lire 3 pages de développement de texte.

Je te conseille d’en imprimer plusieurs copies, et d’en coller une à l’extérieur de la chambre sur ta porte, à hauteur de yeux. D'en garder une dans la chambre, et d'en laisser une autre pour le poste des infirmières/sages-femmes.

Tu entoures/surlignes ce que tu veux avec un crayon fluo et tu remplis à la main les infos qui manquent, au besoin! 

Ton utérus ton choix

N'oublis jamais que c’est TON utérus, TA naissance, TES choix. Et que tu as du pouvoir en salle d'accouchement, que tu n'es pas obligé de laisser les autres tout décider à ta place, que tu as le droit d'avoir des préférences (toujours sous réserve qu'il n'y ait pas d'urgence -- mais la grosse majorité des accouchements se déroulerons sans urgences!)

Apprends-en plus sur tes droits en salle d’accouchement. Tu peux avoir un plan de naissance très très simple et avoir peu de préférences ou d'attentes, c’est correct aussi.

Mais juste ”survivre”, c'est le minimum, c'est ok de vouloir plus que ça, ce n'est pas un caprice. Ta santé mentale compte. Ton expérience compte. Tes valeurs personnelles comptent.

Contenu

Plan de naissance (vaginale et par césarienne).pdf
  • 2.58 MB