le 31 janvier à Lévis, une formation théorique et pratique sur le traitement des cicatrices de césariennes, de déchirures du périnée et d'épisiotomie -- autant le volet émotionnel que physique de la cicatrice.
Césariennes, déchirures du périnées, épisiotomie... chaque cicatrice est une histoire unique, souvent un rappel douloureux d'un évènement qui ne s'est pas passé comme on l'espérait.
Déception, colère, fierté, honte, émerveillement, tout ça en même temps, projetté sur un bout de notre corps qui tente de nous rafistoler, sans jamais complètement y parvenir.
Les cicatrices de périnatalité DOIVENT être traitées comme plus que juste de la chair qui s'est refermée et qui a laissé des traces... Il faut aussi en prendre soin émotionnellement.
Et aussi, bien sûr, il faut addresser le tissus cicatriciel qui va affecter la santé sur le long terme, et avoir des conséquences larges et profondes.
Tu as droit à un rabais de 50$ si:
tu as gradué en 2025
tu es membres de l'association des acupuncteurs
Si une de ces deux situations s'applique à toi, utilise le code CICATRICE50 au moment de l'achat.
Tu as droit à un rabais de 100$ si:
tu as déjà suivis ma formation Éclore - acupuncture périnatale ou si vous va la suivre en 2025
Si une de ces deux situations s'applique à toi, utilise le code CICATRICE100 au moment de l'achat
À la clinique d'ostéopatie des Chutes à Lévis (573 Rue de Bernières, Lévis, QC G7A 1E5), avec 15 tables de traitements pour pratiquer les techniques dans un contexte qui ressemble à la clinique.
Collant en vinyle
Cahier de note en couleur
Huile d'armoise
Anatomie du plancher pelvien en couleur + plastifié
Ventouse de silicone
De la documentation pré-faite à donner à ta clientèle pour les aider avec leurs devoirs à faire à la maison et mieux les informer (tu vas pouvoir leur donner un meilleur service et leur simplifier la vie)
31 janvier 2026
573 Rue de Bernières, Lévis, QC G7A 1E5
De 9h à 17h
Un repas inclus + collations et breuvages
515$ (avec option de paiements échelonnés en quatre versements)
Rabais de 50$ pour les nouveaux gradués de 2025 et les membres de l'ADQ avec le code CICATRICE50
Rabais de 100$ pour les anciennes participantes de la formation Éclore avec le code CICATRICE100
Remboursement du prix de la formation moins les frais de la transaction bancaires jusqu'au 31 décembre.
Passé cette date, dans l'éventualité où vous ne pourrez pas venir à la formation, vous recevrez un crédit du même montant applicable à nos prochaines formations.
Pour mieux maitriser plusieurs outils pour s'occuper des cicatrices de plusieurs façons (et avoir beaucoup d'options à offrir à nos client.es)
la physiologie de la cicatrice
la ligne du temps de la cicatrisation normale
les anomalies de cicatrisation
la cicatrice en MO et en MTC
l'anatomie du bassin et du périnée
la césarienne: la procédure, ces cicatrices, son impact (émotionnel et physique)
la déchirure de périnée: ''l'éthiopathologie'', ces cicatrices, son impact (émotionnel et physique)
l'épisiotomie: la procédure, ces cicatrices, son impact (émotionnel et physique)
le 4e trimestre (le mois d'or); comment ajuster nos traitements pendant cette précieuse période (on va parler de gestion de clinique!)
les plans de traitement pour chaque type de cicatrice
études de cas et évolution de semaines par semaines
''trauma informed care'', comment prendre soin des cicatrices dans le contexte d'historiques de violences sexuelles ou obstétricales
la palpation des cicatrice abdominales
la palpation des cicatrices périnéales
le drapage pour les ponctures de plancher pelvien
le soin à la maison pour les différents types de cicatrices, semaine par semaine (conseils aux patient.es)
la poncture de la cicatrice abdominale et les différents techniques d'aiguilles
la poncture de la cicatrice périnéale et les différents techniques d'aiguilles
la poncture du diaphragme
les images/points distaux pour traiter la cicatrice (balance method)
l'utilisation des différents outils de la MTC pour aider la guérison des cicatrices:
tuina
ventouses
moxa
électro-stimulation
qicong
saignées
les traitements pour les cicatrices émotionnelles et les traumas de naissance
formation en présentiel à Lévis
Une journée complète entre collègues pour apprendre à mieux prendre soin de nos client-es qui doivent porter pour toujours les marques de leur accouchement.
Une formation pour arrêter d'avoir peur du 1VC et du 1VG une bonne fois pour toute! Nos client-es ont (pour la forte majorité) déjà consulté en physio périnéale, et vécu un accouchement...
Pourquoi s'empêcher de traiter une zone locale alors que ça peut diminuer les symptômes de pleins de gens en souffrance?
On devrait être capable de traiter localement avec confiance, sans gêne, avec une approche sensible aux traumas.
Après cette formation, le 1VC et le 1VG vont devenir drastiquement moins intimidants, promis.
Je vais être un peu vulnérable ici... Mon garçon est né par césarienne. Une césarienne non planifiée (que je croyais impossible parce que ''j'en connaissais trop en périnatalité pour que moi ça m'arrive'' (allo la leçon d'humilité!), et traumatique, pour plusieurs raisons hors de mon contrôle.
Cette naissance a été vraiment difficile pour moi, pour mon garçon, pour ma famille... et a été la plus grosse cause d'une dépression post-partum qui nous a affecté pendant plus d'un an.
Des cicatrices, j'en avais des profondes. La physique, j'en ai pris soin autant que j'ai pu moi-même, à l'aiguille, au moxa, aux ventouses, donc ne n'était pas si mal (à court terme du moins, je m'en suis bien tirée, mais finalement j'ai eu des conséquences plus insidieuses qui sont apparues plus tard...)
Malgré que la cicatrice sur mon ventre guérissait bien, elle était si difficile à tolérer, cette maque de mon échec, cette ligne que je n'arrivais même pas à toucher, la représentation physique de mon deuil. C'était sur mon corps, mais ce n'étais pas mon corps, c'était une étrangère qu'on m'avait forcée à porter malgré moi.
J'aurais eu besoin qu'on en prenne soin, de mes cicatrices. Que celle extérieure soit traitée de façon plus globale et complète, et que celles invisibles soient écoutées et validées.
Ça n'aurait pas tout changé, mais ça aurait rendu mon chemin de guérison tellement plus doux... et sûrement plus rapide.
Mais j'avais 26 ans, seulement 4 ans de pratique dans le corps, alors j'essaie de rester douce avec moi. J'ai fais du mieux que j'ai pu avec les outils que j'avais à ce moment là.
Il n'y a aucune raison, par contre, qu'on ne soit pas tous mieux formés à offrir le genre de soins dont j'aurais eu besoin. Parce que je suis loin d'être là seule à porter des cicatrices de césarienne...
La prof:
Après la naissance de mon garçon, j'ai décidé d'assumer ma vocation, celle de servir une clientèle en périnatalité. Après avoir passé 4 années à traiter un peu n'importe qui (dont 35% de personnes enceintes, et quelques accouchements par année), j'en ai passées 6 de plus à me concentrer sur la niche que j'aimais. Entre temps, j'ai aussi commencé à enseigner, entre autre parce que le besoin était plus grand que le nombre d'acus qui pratiquait dans la même branche. Et aussi parce que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à transmettre ce que je connais, et à parler du sujet qui me passionne le plus au monde!
On peut absolument aussi les traiter. Les cicatrices mal guéries, on en traine les conséquences pour toujours. Le plus vite c'est traité, le mieux c'est, évidemment... mais il n'est jamais trop tard pour améliorer la qualité de vie d'une personne.
Surtout que plusieurs symptômes n'apparaissent que des années après le trauma initial (par exemple, à la ménopause!): c'est donc très possible qu'on fasse appel à tes services à ce moment là.
Les cicatrices au plancher pelvien/périnée sont tout autant chargées d'émotions que celles des césariennes... c'est souvent LA chose dont les personnes enceintes ont le plus peur. Personne n'a envie de déchirer, encore moins par épisiotomie qui peut être vécue comme de la mutilation génitale et qui est parfois (trop souvent) donnée sans notre consentement.
Nos douleurs de femmes, la société nous reflète qu'on devrait les cacher et ne pas en parler. Elles sont invalidées, surtout celles de notre sexe, cet endroit qui devrait être sacré mais qui a été trop souvent ignoré, violenté, blessé, qui nous fait honte.
Même des déchirures au premier degré peuvent rester douloureuses pendant des années, affecter l'estime de soi, le plaisir pendant les relations sexuelles (et donc parfois le couple).
Il faut plus de monde pour les aider, parce que nos client-es en on besoin. Qu'il faut dépasser la honte, et se rendre compte qu'on ne mérite pas d'avoir mal, qu'on méritait mieux, et que nos traumas physiques et émotionnels peuvent guérir. Que des professionnels empathiques (toi, nous, et nos ami-es les physios périnéales) peuvent nous supporter là-dedans.
Un peu de statistiques sur la prévalence:
64% vivent avec une cicatrice au périnée
2-7% vivent avec une cicatrice qui vient d'une déchirure de grade 3 ou 4
20% de ces cicatrices viendront d'une épisiotomie
30% portent une cicatrice de césarienne
Et au delà du besoin criant... nous avons des allié-es qui ont besoin de nos services: les physio périnéales. Elles ont déjà des cliniques remplies, une gros pourcentage de leur clientèle est en périnatalité... Allez prendre un café avec les physios proche de votre pratique, votre horaire va se remplir ''tout seul''!
C'est aussi quelque chose qu'on peut améliorer, autant la cicatrice en tant que tel, que les tissus environnant, comme par exemple le ''tablier'' post-césarienne, une situation où un ''deuxième ventre'' se forme comme un bourrelet au dessus de la cicatrice.
Les cicatrices en MTC sont une stagnation locale qui affecte toute la circulation du Qi. C'est su, et c'est connu, du côté de la médecine occidentale aussi, via la théorie des fascias.
Et c'est également connu, des deux côtés, qu'un ressenti émotionnel négatif de l'expérience (qui a causé la plaie) va également impacter la cicatrisation négativement, créant une cicatrice ''émotionnelle'' qui causera plus de symptômes qu'une plaie qui guéris sans cette charge émotionnelle négative.
Ce qui est merveilleux, c'est que le blocages émotionnels aussi, on peut les travailler, les adoucir, en plus de tout le travail extraordinaire qu'on peut faire sur la cicatrice visible. C'est notre force qui nous rend complémentaire aux physios périnéales - parce que l'histoire d'une cicatrice, ce n'est pas juste une marque dans la chair, c'est beaucoup plus complexe. Et la médecine chinoise est uniquement bien placée pour comprendre ça, et traiter ça.
C'est l'intention de la formation Cicatrice: apprendre à prendre soin de la cicatrice dans sa globalité, pour offrir un service complet à un problème complexe.
Pour apprendre à prendre soin des cicatrices de façon holistique, en maniant avec confiance pleins d'options d'outils thérapeutiques différent, c'est ici 🩷